Skip to content

Les qualifications sprint montrent l’utilité du retour des ravitaillements pour Leclerc

Les qualifications sprint montrent l’utilité du retour des ravitaillements pour Leclerc

https://ift.tt/3eKrtTo

Le format des qualifications sprint a été testé à Silverstone et il a convaincu plusieurs pilotes, notamment pour l’attaque supplémentaire qui a été ainsi permise samedi dernier.

Charles Leclerc en particulier a apprécié pouvoir davantage attaquer en piste, surtout parce que les F1 embarquaient environ le tiers du carburant habituel (une centaine de kilos). Quand le poids des monoplaces chute, tout devient différent pour le pilote Ferrari… Et cela lui donne déjà une idée : pourquoi pas réintroduire les ravitaillements, ce qui permettrait d’alléger le poids des F1 au départ ?

« C’est une grande, grande différence. »

« C’est très agréable. Je préfère conduire dans ces conditions, ça me fait penser au ravitaillement en carburant un peu, parce que le feeling est très bien et
ces pneus sont dans une bien meilleure fenêtre de fonctionnement et ça nous fait pousser beaucoup plus. Dix-sept tours en poussant à fond, ce n’est pas quelque chose dont nous avons l’habitude malheureusement, donc ça fait du bien de pousser pendant 17 tours. »

Autre point de satisfaction pour Charles Leclerc : l’intensité du vendredi qui avec une séance d’essais libres en moins et une séance de qualifications en plus, devient un jour beaucoup plus important que par le passé.

« Honnêtement, j’ai adoré. J’aime vraiment ce format pour l’instant parce que dans certaines courses, il n’y aura pas beaucoup d’action dans les qualifications sprint, mais au moins, cela rend la journée excitante. »

« Normalement, je m’ennuie tellement dans la voiture le vendredi, samedi c’était un peu plus excitant et il y avait un peu plus à gagner à pousser dès les EL1 pour être prêt pour les qualifications. La qualification sprint est cool, vous devez pousser pendant 17 tours d’affilée, mais ce que j’aime le plus c’est le changement du vendredi, avoir la qualification le vendredi rend les choses beaucoup plus excitantes pour nous les pilotes. »

Et visiblement Ferrari avait trouvé les bons réglages d’entrée…

« Oui exactement, nous sommes toujours assez bons, en fait vendredi entre les essais libres et les qualifications je n’ai même pas changé la voiture, la voiture avait un bon ressenti et c’est pourquoi je disais ’j’espère que nous allons en profiter’, et je pense que nous l’avons fait ce week-end. »

Alors faut-il généraliser le format des qualifications sprint dès l’an prochain ?

« Je ne sais pas, je pense qu’il est encore assez tôt pour prendre une décision maintenant, car nous n’en avons fait qu’une, même si cela ne changera pas mon opinion. Mais nous devons attendre dans d’autres circuits pour savoir s’il est judicieux d’augmenter le nombre de courses ou non. Alors attendons et voyons. »

F1

via Nextgen-Auto.com https://ift.tt/3s05f46

July 22, 2021 at 05:01PM

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: